top of page

LA TCC

La thérapie Cognitivo- comportementale

qu’est-ce que c’est ?

Elle étudie les raisonnements et les comportements afin d’aider les personnes à surmonter leurs problèmes émotionnels et comportementaux. 

Le terme "thérapie" décrit une approche systématique destinée à combattre un problème, une maladie ou une situation psychique jugée anormale. 

L’adjectif "comportementale" renvoi à tous les actes accomplis, à savoir ce que l’on dit, ce que l’on fait ou ce que l’on essaie de faire ou ne pas faire, de dire ou ne pas dire, cela renvoi également à la façon dont on essaie de résoudre des problèmes. 

Le comportement englobe à la fois l’action et l’inaction. 

Par exemple, se ronger les ongles au lieu de dire son inquiétude et ses pensées est un comportement, même si on essaie de ne rien faire!

L’adjectif "cognitive" concerne l’ensemble des processus mentaux tels que la pensée. Il fait référence à tout ce qui se passe dans l’esprit (également appelé nafs) : pensées et attention, images, souvenirs, ou rêves.

C’est un concept central en TCC : On ressent les choses comme on les pense !

Par conséquent, la TCC repose sur le principe que l’on peut avoir une vie plus heureuse et sereine si nos pensées sont saines.

C’est le célèbre « DJIHAD EL NAFS »

L’efficacité des TCC pour résoudre divers problèmes psychiques a été démontré à travers de très nombreuses études. Plusieurs ont révélé que pour le traitement de l’anxiété et de la dépression, les TCC sont plus efficaces qu’une prise en charge médicamenteuse utilisée seule! (on peut en guérir sans psychotropes)

La popularité des TCC est grandissante au détriment de la psychanalyse. De plus en plus de médecins et psychiatres conseillent les TCC à leurs patients pour les aider à surmonter avec succès un large éventail de problèmes : 

Addiction 

Anxiété 

Attaques de panique 

Colère 

Dépression 

Douleurs chroniques 

Dysmorphophobie 

État de stress post-traumatique

Phobies 

Phobies sociales 

Problèmes relationnels

Syndrome de fatigue chronique 

Troubles du comportement alimentaire 

Troubles de la personnalité 

Troubles psychotiques 

LA TIP maghrebi ouiem psychologue.
bottom of page